« A propos…

des Guerres de Vendée »

;

 CHASSIN Ch.-L. ; Etudes documentaires sur la Révolution Française. 3 séries, accompagnées d’un volume Table générale. Éditions Paul Dupont, Paris, 1789-1900

Photos Lot Ch. Chassin 11 volumes


Cliquer sur l’image pour l’agrandir

.

11 Volumes au total. Très rare ensemble complet en Édition Originale.

L’ensemble se présente sous forme de grands in-8, demi basane verte, dos à faux-nerfs à filets dorés, entre lesquels se trouvent 5 caissons, tous encadrés de filets simples et doubles en alternance. La pièce de titre se présente en lettres dorées. Le dos est recouvert de cuir vert foncé et les plats sont cartonnés et recouverts d’un papier marbré vert. Les contre-plats sont recouverts de papier marbré écru, bleu et rouge.

Bel ensemble.

;

;

La préparation de la guerre de Vendée (1789-1793) 3 volumes [1892]
Tome 1 [1892] 523 pages
Tome 2 [1892] 555 pages
Tome 3 [1892] 628 pages
Pour ces 3 volumes, l’état des feuillets est bon, les rousseurs sont rares, les marques d’humidité se font simplement plus présentes sur les premières et dernières pages. La tranche est brunie mais les feuillets ne sont pas abimés. Concernant la reliure, les dos sont en bon état, hormis celui du volume 2, qui présente deux épidermures près du mors, côté plat supérieur. Les plats sont en bon état, le plat inférieur du volume 3 présente ceci dit quelques marques de frottement. Le papier marbré recouvrant les plats des volumes, est légèrement émoussé sur les coins, notamment sur le volume 2.

La Vendée patriote (1793-1800) 4 volumes [1893-1895]
Tome 1 [1893] 621 pages
Tome 2 [1894] 639 pages
Tome 3 [1894] 575 pages
Tome 4 [1895] 699 pages
Pour ces 4 volumes, l’état des feuillets est bon, une quasi absence de rousseurs, seules les premières et dernières pages présentent quelques marques de d’humidité. La tranche est brunie, mais seul le volume 3 présente quelques feuillets très légèrement émoussés sur la tranche. Le cuir de la reliure présente, en particulier sur les volumes 3 et 4, des marques de frottement, visibles mais peu marquées. Les dorures sont très bien conservées. Le papier marbré sur les coins des plats est très légèrement émoussé, hormis sur le coin supérieur d’un des plats du volume 1, sur lequel le papier a été plus visiblement marqué et émoussé.

Les Pacifications de l’Ouest (1794-1801) 3 volumes [1896-1899]
Tome 1 [1896] : La Jaunayes, La Mabilais, Saint-Florent, Quiberon
607 pages.
Tome 2 [1897] : La dictature de Hoche
636 pages.
Tome 3 [1899] : Du dix-huit fructidor au concordat et à l’invasion
803 pages.
Pour ces 3 volumes, les feuillets sont en bon état, ne présentant que de rares rousseurs, plus fréquentes dans le 3ème volume, mais n’altérant en rien la lisibilité du texte. La tranche est brunie mais pas abimée. Concernant la reliure, l’ensemble des 3 volumes présentent un dos en très bon état, le cuir et les dorures sont parfaitement conservés. Seul le 3ème volume présente sur le plat inférieur, dans la partie recouverte de cuir, une petite épidermure, près du bord supérieur. Les trois volumes possèdent des plats en bon état, le carton n’a pas été abimé, seul le papier marbré sur certains coins des plats a été légèrement émoussé.

La Vendée et la chouannerie – Table générale. 1 volume [1900]
Table Générale Alphabétique et Analytique des 3 séries. 658 pages. A noter que ce volume devait proposer des cartes du théâtre de la guerre civile, or elles sont manquantes. Bien que présentant quelques marques d’humidité et quelques rousseurs, les feuillets sont en bon état général, et les textes y sont parfaitement lisibles, et ne présentent aucune annotation. La tranche est brunie, mais aucun feuillet n’est corné ou déchiré. Le dos, au niveau du mors, près de la pièce de titre, présente une épidermure. Le reste du dos est en parfait état. Les plats présentent quelques marques de frottement, et le bord supérieur du plat inférieur est légèrement émoussé.

 Prix du lot 11 volumes : 850 €

;

;

Anonyme (Chabot Françoise) ; Henri de la Rochejaquelein et la Guerre de la Vendée
D’après des documents inédits
Editions : H. Champion (Paris) / L. Clousot (Niort), 1890

Photos Henri de la Rochejaquelein
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Un volume de 345 pages et en fin d’ouvrage, l’œuvre est complétée par une carte de la région vendéenne.
Livre broché, grand in-8, couverture rempliée. Il a été tiré de cet ouvrage 100 exemplaires numérotés, dont 75 sur papier Hollande, celui-ci est le n°14 sur 75.
La couverture en papier est jaunie et présente des marques d’humidité. Les bords et la tranche sont un peu émoussés. Le dos est en bon état, seule la coiffe inférieure est émoussée, et les mors sont légèrement fendillés aux extrémités. Le dos est composé de 5 caissons, présentant la thématique, le titre, les éditeurs. La pièce de titre est encadrée de deux caissons ornés de fleurons constitués de quatre fleurs de lys. Les feuillets présentent par endroits quelques rousseurs, mais relativement éparses (sauf pages 156 à 160 qui présentent des marques d’humidité plus importantes), et ne viennent pas gêner la lecture du texte. Un frontispice précède la page de titre, ce dernier propose une gravure (eau-forte) représentant Henri de la Rochejaquelein. Ce frontispice est protégé par un feuillet de protection, sur lequel figure une brève présentation d’Henri de la Rochejaquelein. D’autre part, une seconde eau-forte est présentée en milieu d’ouvrage, celle-ci représentant la Chapelle funéraire des la Rochejaquelein à Saint-Aubin de Bobigné.

Prix : 200 €